© Services du Parlement 3003 Berne

Loi sur le CO2

Comment ne pas aborder un non-sujet ? Initialement prévue pour cette session, la Loi sur le CO2 est finalement repoussée en mars au moins. Ceci devrait permettre aux commissions conformes à la nouvelle majorité du Parlement de ce saisir du sujet.

Avions de combat

C’est le gros morceau en termes d’investissements: 6 milliards pour l’achat d’un trentaine de nouveaux avions de combat entre 2025 et 2030. Les Verts ont refusé l’entrée en matière, estimant que cette dépense n’était pas nécessaire: le maintien de notre flotte de F/A-18 au-delà de 2030, des accords avec nos voisins et une véritable politique de paix doivent permettre d’éviter l’achat des nouveaux avions. En 2014, le peuple suisse a refusé l’achat des Gripen. Cette fois, craignant le débat sur le type d’avion, le parlement votera un chèque en blanc. Les affaires compensatoires sont aussi très critiquables. Si ce sont des bonnes affaires pour une poignée d’industriels, ce sont surtout des subventions déguisées qui renchérissent le prix des avions.

Je refuserai ce crédit. Les Verts lanceront le référendum.

Service civil

L’ancienne majorité au Parlement avait pris la décision de durcir les conditions d’accès au service civil (jours minimums de services, 12 mois de délais d’attente pour passer de l’armée au service civil, limitations des affectations, etc.) L’objectif était d’éviter l’érosion du nombre de jeunes dans les rangs de l’armée. La démarche est inadmissible, déjà simplement parce que le problème de l’armée, ce n’est pas le service civil, mais l’armée elle-même, qui séduit de moins en moins les suissesses et les suisses. Mais aussi parce que le Conseil fédéral l’avoue dans un rapport, l’armée n’a pas véritablement un problème d’effectifs. Alors pourquoi vouloir durcir les conditions d’accès au Service civil? Je vous laisse juger.

Je refuserai ce durcissement. S’il est accepté, il faudra aussi lancer un référendum.

Pour plus d’informations : https://sauver-le-service-civil.ch

Budget fédéral

Il est loin le budget éternellement déficitaire (sauf pour 2020) du canton de Neuchâtel. La Confédération aligne les excédents. Et pourtant, le Conseil fédéral exige encore années après années des coupes dans des domaines essentiels. Pour 2020 par exemple, des coupes de plusieurs millions de francs sont exigées auprès des institutions de recherche. Des coupes qui ont un impact sur le CSEM à Neuchâtel. L’institution, pourtant au bénéfice d’une enveloppe pluriannuelle, se voit amputer de presque 800’000 francs, l’empêchant d’engager des chercheuses et chercheurs dans des domaines essentiel: les énergies renouvelables et la digitalisation.

Je combattrai ces coupes.

Initiative soins infirmiers

Le Parlement traitera l’initiative sur les soins infirmiers. L’initiative a été lancée pour soutenir l’importance des soins infirmiers dans notre système de santé et le développer d’avantage, en soutenant la formation, en fixant des normes pour les soins et des règles de travail qui permettent aux infirmiers et infirmières de rester dans la profession. Une contre-projet a été proposé, il ne va toutefois pas encore suffisamment dans le sens de l’initiative puisqu’il ne propose que des incitations aux cantons et s’en remet aux partenaires sociaux. La pénurie est pourtant réelle et elle a des impacts.

Sauf renforcement du contre-projet, il faudra soutenir l’initiative lors de la votation populaire.

Annexes

Les programme complet est disponible sur le site du Parlement.

Photographie: © Services du Parlement 3003 Berne.