Le secteur du livre est largement sous-financé en comparaison d’autres domaines culturels. Minoritaires dans les trois langues nationales par rapport à la France, à l’Allemagne ou l’Italie, les éditeurs suisses apportent pourtant une contribution essentielle à la culture suisse, principalement en permettant la publication des œuvres d’autrices et d’auteurs suisses ou la diffusion du savoir acquis chez nous.

Il y a environ 90 maisons d’édition actives en Suisse. Les œuvres qu’elles publient représentent environ 20 pour cent des parts de marché du livre en Suisse. Cela représente un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de francs. Ecartées des mesures de soutien pour parer à la crise du Covid-19, les éditeurs traversent actuellement des moments très difficiles. S’il n’existe pas de bases légales permettant de soutenir les librairies, les maisons d’édition sont aujourd’hui soutenues, mais très faiblement, grâce aux crédits alloués à la culture.

Lors de l’adoption du précédent programme, la promesse avait été faite d’augmenter ce soutien de 2 millions de francs par année. Malheureusement, au gré des choix du Parlement, cette augmentation a été limitée à 1,6 million de francs par année entre 2016 et 2020. Nous proposons d’augmenter modestement le crédit pour le soutien structurel aux maisons d’édition, à savoir d’augmenter le crédit de 700 000 francs par année, soit de 2,8 millions de francs pour la période allant de 2021 à 2024.

C’est une somme qui est raisonnable pour la Confédération, mais c’est un soutien important pour des dizaines d’éditeurs.