© Services du Parlement 3003 Berne

Texte du postulat

Le Conseil fédéral est chargé de présenter un rapport dans lequel il expliquera précisément la différence entre les effectifs réglementaires et réels de l’armée.

Développement

Les explications fournies pour justifier la nécessité d’avoir un effectif réel 40 % plus élevé par rapport à l’effectif réglementaire est que les militaires incorporés ne donnent pas tous suite à une convocation. Cette différence n’est pas basée sur des faits: dans le message sur le développement de l’armée (14.069), il est indiqué que le chiffre est basé sur  » des expériences passées « , sans autres explications.

L’expérience de l’appui de l’armée en faveur des autorités civiles dans le cadre des mesures destinées à lutter contre la pandémie de Covid-19 montre que près de 80% des militaires sont entrés en service au moment ordonné et à l’endroit prévu, 75 % pour les formations à disponibilité élevée.

Cette différence importante n’est pas anodine, elle a des conséquences au-delà des effectifs militaires. En effet, afin d’assurer l’effectif réel, l’armée a déjà pris des mesures (modification des critères de recrutement) et le fera encore plus drastiquement dans le cadre des rapports sur l’alimentation de l’armée.

Avis du Conseil fédéral