© Services du Parlement 3003 Berne

Texte de la motion

Le Conseil fédéral est chargé de revaloriser les diplômes de la formation professionnelle supérieure au sens des articles 26 à 29 LFPr en leur donnant des noms qui montrent clairement qu’ils sont équivalents à d’autres diplômes de même niveau délivrés en Suisse et à l’étranger (par ex.  » bachelor professionnel  » ou  » master professionnel « ).

Développement

Même si les nouveaux titres  » Bachelor Professional  » et  » Master Professional  » désormais utilisés en Autriche ne sont pas comparables aux titres allemands du même nom, il n’en reste pas moins que la formation professionnelle supérieure est en pleine évolution en Europe. Comme l’indique le ministère fédéral autrichien de l’éducation dans un communiqué, l’introduction de ces nouveaux titres fait partie d’une série de mesures prises pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. L’Allemagne décerne quant à elle les titres de  » Bachelor Professional  » et de  » Master Professional  » depuis le 1er janvier 2020 déjà, la raison avancée par le ministère fédéral allemand de l’éducation étant que les formations professionnelles supérieures sont équivalentes aux études suivies dans une haute école.

Pour les diplômés de la formation professionnelle supérieure en Suisse, qui font partie de l’élite mondiale, les conséquences sont dramatiques. Le fait que la Suisse ne décerne toujours pas de tels titres amenuise les chances de nombreux professionnels de trouver un emploi non seulement à l’étranger, mais aussi dans notre pays, une situation qui ne fera qu’empirer avec le temps. Les employeurs tendent en effet de plus en plus à privilégier les personnes titulaires d’un bachelor ou d’un master.

Le 13 mai 2020, le Conseil fédéral proposait de rejeter une motion portant sur le même sujet (20.3050) en indiquant que le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation était en train de préparer une analyse exhaustive de la situation et qu’il fallait d’abord attendre les résultats de ces travaux, annoncés pour l’été 2020. Rien n’a cependant été fait depuis et les diplômés de la formation professionnelle supérieure qui postulent à l’étranger continuent de devoir le faire en utilisant des titres anglais qui y sont inconnus. L’excellente qualité de la formation professionnelle suisse n’est donc toujours pas suffisamment mise en valeur, une situation qu’il convient de corriger au plus vite.

Réponse du Conseil fédéral