Le nouvel horaire annoncé par les CFF perturbe la connexion entre l’Arc jurassien et le reste de la Suisse occidentale. La suppression quasi totale de la liaison directe Genève-Zurich via Neuchâtel est perçue comme une punition plutôt qu’un compromis nécessaire pour améliorer la ponctualité. Cette décision va à l’encontre de la promotion de la mobilité douce et de la lutte contre le réchauffement climatique. Et cela peu de temps après une augmentation des tarifs. Alors que de nombreux pays européens encouragent l’innovation et le développement du rail, la Suisse semble négliger ses pendulaires. Les villes de l’Arc jurassien risquent d’être reléguées définitivement au rang de régions périphériques. Les pendulaires attendent depuis des décennies des améliorations des infrastructures de transport en commun, adaptées à leurs besoins. La réponse ? On leur impose 10 ans de perturbations qui auront un impact négatif sur la mobilité. Le fait de faire porter aux villes et aux citoyens de l’Arc jurassien la responsabilité des retards d’investissement qui affectent toute la Suisse romande soulève des questions. Nous exhortons donc le Conseil fédéral à clarifier sa position et à mettre en place une politique de transport public en accord avec les objectifs de décarbonation et d’attractivité, en réduisant au maximum les perturbations et en réalisant les travaux nécessaires sur la ligne (LHand). Il est crucial de ne pas nuire une fois de plus aux usagers romands, en particulier ceux de l’Arc jurassien.

Alors que les transports publics, et notamment le rail, ne devraient plus constituer qu’une alternative mais faire l’objet d’une véritable incitation, le nouvel horaire 2025 présenté par les CFF fait l’objet d’une vive contestation dans de nombreuses régions de Suisse romande puisqu’il diminuera fortement la qualité des dessertes par des ruptures de charges et des interruptions de correspondance, c’est le cas en particulier dans la région de l’Arc jurassien à destination de Genève.

Dans ce contexte, nous demandons au Conseil fédéral de bien vouloir répondre aux interrogations suivantes (réparties sur 3 interpellations complémentaires Hurni, Fivaz Fabien et Cottier):

4. Peut-il confirmer que les importants travaux prévus pour améliorer cette desserte, en particulier la future liaison directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds-Le Locle ne sera pas affectée par ces décisions ?

5. Peut-il s’engager pour que la liaison directe entre les villes du pied du Jura et les principaux aéroports du pays reste attractive ?

6. Comment pense-t-il pouvoir répondre aux objectifs de décarbonation alors que les modifications de l’horaire risquent de réduire l’attractivité des transports publics ?

7. Conséquemment, va-t-il devoir, à l’aune des événements, revoir sa copie en matière de décarbonation de la mobilité ?

8. Au regard de tous ces éléments, envisage-t-il de revoir sa politique d’équité en termes d’infrastructures ferroviaires entre les différentes régions ?

La réponse du Conseil fédéral est disponible sur le site du parlement.